Notre Programme ...

Publié le par Hervé Descamps

Juste comme cà, en vrac, histoire de vous faire un peu envie !!
Ne vous en faites pas, on vous racontera .. et nous mettrons des photos !!
Une seule inconnue .. le temps !! Il parait qu'à cette époque il y a quelquefois des orages d'anthologie ...
De toute façon, vous le savez bien, le mouillé c'est dans la tête !!

21 novembre

Départ Marseille  a 18H10,

Arrivée Madrid  à 19H50

Départ terminal Madrid destination Buenos Aires à 1H 25

Arrivée Buenos Aires le  22/11  à 10H 40
Accueil a l’aéroport, par Lucie.

 

Tour de ville (2H) puis Enregistrement à l’hôtel

HOTEL DANDY ROYAL - Piedras 922-936- San Telmo  Tel (54) 11 4361 3537

Visite libre de la ville-

18H cours collectif de tango à l’Hôtel ( là je crains !! )

 

23 novembre:

17H30 Lucie vient vous récupérer à l’Hôtel pour vous amener à l’aéroport national AEROPARQUE où vous prendrez le vol de la compagnie ANDES à  19H30.

Arrivée à Salta à 21H30 ou  Pablo, Jack et Mathilde vous attendront.-

Dîner .et nuit

HOTEL ALTOS DE BALCARCE- SALTA

 

24 Novembre: Etape de 220  kms  dont 205 d’asphalte et 15 de piste.

Départ 9H  - Après la vallée de Lermas et ses petits villages coloniaux où l’ on cultive du tabac et du maïs, commence brusquement la Quebrada du rio de las Conchas, site spectaculaire et sauvage , dans un mélange harmonieux de rouge marron vert et gris. Ici on découvre des sculptures naturelles, comme la Garganta del diablo, l ‘Anfiteatro, el Sapo, l ‘Obelisco, las Ventanas, los Castillos…La Casa de Loros abrite de nombreux perroquets.. et en dirigeant votre regard vers le ciel vous pourrez apercevoir  un aigle ou un condor.. Vous déboucherez sur une forêt de pins plantée sur du sable blanc, une surprise dans ces montagnes, avant de découvrir à perte de vue les vignobles de Cafayate la bourgade la plus importante de ce secteur à 1695m d’altitude célèbre pour son vin, l’un des meilleurs d’Argentine,  avec ses gauchos, son marché artisanal et son créateur de glaces au vin.

HOTEL KILLA- CAFAYATE

 

25  NOVEMBRE: Départ 9H. Etape de  235 kms dont 225 asphalte et 10 de piste.

Direction Taffi del valle en passant par Amaicha et le musée de la Pachamama, monumental bâtiment avec plusieurs salles consacrées à  artisanat, peintures, sculptures, anthropologie et géologie. Par une route en lacets dans la montagne, vous passerez une zone très aride, atteindrez le col de l’infernillo (petit enfer),, à 3000m, souvent dans les nuages, pour déboucher sur l’autre versant avec torrents, immenses prairies et troupeaux..Un contraste stupéfiant ! après déjeuner vous visiterez le site archéologique d’El Mollar, parque de los menhires, colline célèbre pour ses 129 pierres dressées dont certaines sculptées.

Au retour vers Cafayate, Les Ruines de Quilmes : dans cette sorte d’amphithéatre naturel, les Indiens Quilmes bâtirent leur ville en étage en partant de la vallée et en montant dans les collines, autour des ans 1000. Ils résistèrent 130 ans aux espagnols qui voulaient les chasser. C’est parmi tous les sites archéologiques, le plus remarquable et le plus lisible. 

HOTEL KILLA - CAFAYATE

 

26 Novembre:  Etape de 175 kms dont  34 d’ asphalte et  141 de piste . Départ 9H  Direction  Cachi  par la route 40  passant par San Carlos, Angastaco et Molinos, c ‘est une succession de Quebradas, toutes plus belles les unes que les autres, fascinantes le long du Rio Calchaqui.

Le cadre est fabuleux, et la richesse des paysages incroyable, montagnes arides, aiguilles en dentelles, désert de cactus ..La quebrada de las Flechas, doit son nom aux roches découpées comme des pointes de flèches préhistoriques. A seclantas vous parcourez la route des artisans, pour  découvrir, au pied du Nevada de Cachi dont les cimes dépassent 6000m, un village aux maisons blanches et basses, et aux rues pavées, c’est la capitale des vallées Calchaquies, avec son église au toit en bois de cactus et son intéressant musée archéologique. Cachi 2250 metres d’altitude.

HOTEL : HOSTERIA ACA - CACHI

 

27 Novembre:  Départ 9H  Etape de 130 kms de piste . Avec option Abra del Acay  260 de piste.

Visite de l’église et du musée, puis dans les  environs de CACHI, le Site de las Paillas, et ses ruines au milieu des cactus vous offrira une vue à 360° sur les montagnes.

Une piste parmi des vallées rougeoyantes vous conduira au nouveau village de la Poma (3000m), au pied de los Gemelos (deux volcans jumeaux). A la Poma Vieja, vous aurez sûrement l’occasion de rencontrer devant sa  maisons en argile, un ancêtre qui vous racontera le tremblement de terre , qui a detruit son village quand il avait 10 ans..…

HOTEL : HOSTERIA ACA - CACHI

 

28 Novembre: départ 9H . Etape de  185 kms dont  105 asphalte et 80 de piste .

En quittant CACHI, vous aborderez la très célèbre Recta TIN TIN , au cœur du parc national de los Cardones, puis  après un immense plateau  peuplé de troupeaux d’ânes, de chevaux, de guanacos et de vaches vous  découvrirez le point le plus élevé, LA PIEDRA DEL MOLINO à 3348m et sa petite chapelle. De là vous emprunterez les lacets de la Cuesta del OBISPO, passerez par la vallée enchantée, et sa multitude de rochers colorés, et par la Quebrada de Escolpe aux monts colorés de rouge et de vert  par le sulfate de cuivre, et vous y découvrirez le fonctionnement d’une des multiples écoles rurales parsemées dans les montagnes.

HOTEL EL VIRREY- SALTA

 

29 Novembre . Option Ballade en moto avec Pablo.

Journée libre à SALTA, programme selon vos envies- Rendez vous fixés pour les repas.

A 1200 m d’altitude, au pied du cerro San Bernardo, SALTA est la plus grande ville du Nord Ouest Argentin mais aussi la plus jolie. On la surnomme LA LINDA, la belle. Fondée en 1582 par les espagnols, elle a conservé son architecture d’époque : maisons seigneuriales, balcons en bois, porches et grilles surchargées, avec des patios intérieurs décorés autour d’une source. Son caractère provincial est très agréable. La place centrale avec ses arbres imposants, et ses cafés est une halte de bon goût. Cathédrales, églises et nombreux musées font partie de son patrimoine.

HOTEL EL VIRREY - SALTA

 

30 novembre: Départ 9H  -Etape de 185 kms tout asphalte.   De Salta à JUJUY, vous emprunterez  la route de la Corniza, serpentant, à travers la montagne, avec des paysages sauvages de lacs, de forêts tropicales luxuriantes pleine de branches et de lianes Après Jujuy, commence la Quebrada de Humahuaca, classée depuis 2003 au patrimoine mondial de l’humanité, à la fois pour sa biodiversité et son histoire, elle représente pas moins de 10.000 ans de civilisation. La route suit le lit du Rio Grande, et les montagnes à la terre rouge, verte, grise. Cet ensemble coloré est aussi très minéral et parsemé de silhouettes de cactus. A MAIMARA, la paleta del pintor, la palette du peintre, étonnantes variations de couleurs sur la roche désertique, nous transporte dans un monde féerique. Arrivée pour le déjeuner à TILCARA(2352 mètres),  le village dont le nom signifie étoile filante en Quechua, L’après midi visite  du musée archéologique, et de la forteresse de l’époque précolombienne EL PUCARA, au sommet d’une colline pour une ballade dans le temps au milieu des cactus. Temps libre au marché artisanal.. Diner et nuit :

 HOTEL POSADA CON LOS ANGELES, - TILCARA

 

1 decembre : Départ 9H  Etape de  144 kms dont 74 asphalte et 70 de piste . Montée  pour la gargantua del Diablo

Suite de La Quebrada de Humahuaca.Arrêt au tropique du Capricorne, puis visite et déjeuner à Humahuaca A presque 3000 m d’altitude , le petit village blanc d’Humahuaca, est l ‘ultime étape de la Quebrada, authentique Pueblo avec ses petites rues pavées, ses poivriers, son marché artisanal indien, ses maisons en pisé et ses chapeaux de feutre multicolores. L’après midi, une piste à travers des paysages somptueux nous conduit jusqu’à un village perché aux maisons de pierre le long de ruelles étroites, très en pente, et soigneusement empierrées. Cette architecture nettement pré-colombienne, est  parmi les plus étonnantes d’Argentine. Ce village tellement perdu qu’il ne figure pas sur les meilleures cartes du pays, a  un charme fou, et déjà les couleurs de la Bolivie toute proche. Certainement un des spots les plus extraordinaires du voyage. Dîner et nuit . Iruya  altitude 2780 mètres.

 : Hosteria d’IRUYA

 

2 decembre: Etape de  225 kms dont 58 de piste et 167 asphalte.

Départ 9H pour le passage de l’Abra del Condor (col à 4000m), en direction de la ville frontière avec la Bolivie , La QUIACA. Vous passerez dans une symphonie de couleurs, par las Tres Cruces, pour arriver dans un petit village reculé  YAVI, a 3340 m d’altitude. YAVI(3450 mètres)  connut son époque de  gloire au 19 eme siècle lorsqu ‘il  était le fief du marquis de la  vallée du TOJO,  Beaucoup de vestiges de cette époque sont visibles dans la maison du marquis devenue un petit musée fort intéressant. Vous découvrirez aussi, loin de toute civilisation son Eglise et ses pétroglyphes au pied des monts colorés .

Hosteria PACHAMA -YAVI

 

3 décembre : Etape de  215 kms tout  asphalte. Départ 9H Suite de la quebrada de Humahuaca, direction Purmamarca, l’un des villages les plus typiques de la Quebrada au pied du Cerro de Los siete colores, la montagne aux sept couleurs, du beige au violet en passant par le vert .Parcourir le sentier qui contourne la colline, en moto,  lorsque les rayons du soleil soulignent les couleurs et les reliefs est un enchantement. Dîner et nuit à

HOTEL LA COMARCA - PURMAMARCA

 

4 décembre: : Etape de  185 kms dont  105 de piste . Départ 9H, vous grimperez la Cuesta de Lipan en direction des Salinas Grandes. Après une montée vertigineuse et un passage à 4170 m, vous apercevrez au loin cette immensité blanche, mer salée de 525 km2 sur laquelle vous circulerez en moto. Instants magiques où vous serez aussi éblouis par le site que par la découverte des anciennes techniques d’extraction du sel. Puis vous traverserez,   La Puna argentine, sa faune, et sa flore. Piste route 40 jusqu’a San Antonio de las Cobres  a 3880 mètres d’altitude. Dîner et nuit a

HOSTERIA DE LAS NUBES – San Antonio de las Cobres

 

5 décembre.  Etape de  185 kms dont  46 de piste.

Départ  9H 30 pour le Viaduc de la Polvarilla  et LA ROUTE DU TRAIN “DE LAS NUBES“ ou le train des nuages. Depuis les ruines de SANTA ROSA DE TASTIL un tout petit village, à plus de 3000m d’altitude, la vue est époustouflante. Les motards apprécieront les paysages grandioses d’une descente toute en virages. Il a fallu 27 ans pour que les mineurs achèvent la construction cette ligne, avec 21 tunnels, 29 ponts et 13 viaducs, qui démarre à CAMPO QUIJANO pour se rendre au CHILI.  La route que vous emprunterez voisine  cette ligne actuellement en cours de rénovation, et s’engouffre dans la QUEBRADA DEL TORO, une vallée très encaissée, extrêmement pittoresque. Dîner et nuit à SALTA

HOTEL EL VIRREY

 

6 décembre: Nous venons vous chercher à l’hôtel à 6H 15 pour prendre le vol ANDES  qui décolle à 8H . Vous arriverez à 10H à l’aéroport national AEROPARQUE

Votre transfert à l’ aéroport international sera organisé et vous prendrez le vol Iberia qui décolle en début d’après-midi.

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article